JO de Paris et chantiers d'agencement, une organisation à anticiper maintenant
Restrictions des chantiers en extérieur, périmètres de sécurité pendant les épreuves, contraintes logistiques ? Le flou règne encore pour les entreprises du bâtiment qui interviennent dans Paris.
Etat des lieux des informations à date et recommandations pour les chantiers d'agencement
Les dates d’interdiction de travaux à Paris en 2024
La mairie de Paris a d’ores et déjà annoncé la mise en place de restriction sur les travaux concernant la voirie.
Seront notamment limitées les emprises sur l’espace public des chantiers du bâtiment, entre le 15 juin et le 15 septembre 2024. Cela concerne la construction neuve, bien évidemment, mais aussi tous les travaux de ravalement et de couverture, qui nécessitent la mise en place d’un échafaudage.
Pour les agenceurs, qui interviennent en intérieur, l'impact de cette mesure est assez limitée, même si au global, elle peut bloquer l'avancement global de certains projets, voire les repousser à T4 2024.
En revanche, il semble assez sur qu'il sera particulièrement difficile de mettre en place une organisation de déchargement des camions en pleine journée et la pose de bennes en extérieur des chantiers parisiens.
Des périmètres de sécurité au plus proche des sites sensibles
Afin d’assurer la sécurité de tous et la bonne gestion des flux et de la circulation, des périmètres sécurisés sont définis autour des sites où se dérouleront les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024.
Ces périmètres régulent ou restreignent la circulation motorisée et préservent les flux piétons et cyclistes.
Pour faciliter l’accès en véhicule des personnes autorisées dans le périmètre interdit à la circulation et le contrôle opéré par les forces de l’ordre, une plateforme numérique d’enregistrement préalable sera mise en œuvre et ouverte au début du printemps 2024.
Ces zones en rouge seront réservées :
- Aux véhicules de dépannage d'urgence,
- Aux véhicules livrant des chantiers publics (dont la liste est en cours d'approbation).
Les chantiers privés n'y auront pas accès.
Ces zones en bleu seront réservées :
- Là encore, aux véhicules de dépannage d'urgence,
- Aux véhicules livrant des chantiers publics (dont la liste est en cours d'approbation),
- Aux véhicules livrant des chantiers privés.
Bref, même si une liste détaillée des rues concernées n'a pas encore été publiée, il est temps pour tous les professionnels de l'agencement de vérifier si leurs chantiers de cet été sont dans ces périmètres et, dans le cas de chantiers publics, de se renseigner auprès de la maitrise d'oeuvre sur leur consignation dans la liste des chantiers autorisés et du mode de livraison possible sur la période.
Et les livraisons dans tout cela ?
Durant toute la période des épreuves des JO, ce sont environ 185 kilomètres d’axes routiers et les trois-quarts du boulevard périphérique parisien (entre Porte de Vanves et Porte de Bercy dans les deux sens de circulation) qui seront redistribués : une voie sera ainsi réservée aux personnes accréditées.
Dans la capitale, plusieurs grands axes et boulevards seront également impactés, comme la Rue de Rivoli, la Place de la Concorde, le Pont des Invalides ou encore l’Avenue du Président Wilson. En Ile-de-France, les autoroutes A13, A86, A4 et l’A1 devraient aussi subir quelques aménagements. Ces axes réservés seront activés comme suit :
- A1 du 15 juillet au 11 septembre ;
- A4 du 15 juillet au 13 août, puis du 30 août au 8 septembre ;
- A12 et A13 du 15 juillet au 13 août, puis du 27 août au 8 septembre ;
- Le boulevard périphérique et le boulevard circulaire (La Défense) du 15 juillet au 13 août, puis du 22 août au 11 septembre.
Prévoyez ainsi de fortes perturbations sur l'ensemble de la région, avec une vraie difficulté de la part de vos partenaires de transport à tenir des horaires de livraison fiables en transport dédié et encore plus en messagerie.
Certains chantiers anticipent ces perturbations en accélérant le rythme du chantier et en s'organisant pour livrer un maximum d'éléments de mobilier et d'agencement avant la période des JO. Si le chantier dispose de zones de stockage tampon sécurisée, poussez au maximum auprès de la maitrise d'oeuvre. Regroupez aussi au maximum vos livraisons.
Et pour vos partenaires menuisiers poseurs, comment se préparer au mieux ?
Même si l'organisation de vos livraisons et de vos chantiers sera forcément chaotique, voici quelques éléments à anticiper pour vos partenaires de pose sur Paris et la région parisienne :
Tenez les au courant de l'avancement des chantiers sur lesquels vous les mandaterez tout au long de l'été :
- Les interventions de pose seront elles accélérées ?
- Reportées à la fin de l'été ?
- Réorganisées avec une livraison complète avant le démarrage des JO pour éviter trop de contingence ?
- Modifiez-vous votre organisation logistique pour la période ?
C'est maintenant qu'il faut se caler avec vos prestataires de pose pour leur éviter de grosses galères à chaque livraison.
Si vous n'avez pas encore validé vos équipes, privilégiez des équipes en local, qui connaissent les contraintes parisiennes et qui se sont déjà renseignées sur les contraintes des JO
Avec des coûts d'hébergement prohibitifs pendant toute la période des JO dans Paris et la petite couronne, vérifiez que vos partenaires de pose ont déjà prévu une solution d'hébergement compatible avec leur accès au chantier. Si ce n'est pas le cas, il est déjà trop tard pour eux comme pour vous...
Priviilégiez donc des équipes au plus proche de vos chantiers, qui peuvent faire leurs aller retour de chez eux vers le chantier en transport en commun pour les cas où les axes de circulation en fourgon seraient bloqués.
Vérifiez avec eux leur mode de transport durant la période du chantier. Pour nos équipes Experts du Montage à Paris et en Ile de France, nous allons privilégier de laisser tous nos outils sur site, dans des caisses sécurisées, pour ne faire qu'un aller retour en fourgon. Tous les autres transports seront faits en transport en commun ou en 2 roues pour échapper aux embouteillages.
Assurez-vous de leur agilité en local .
Vous subirez des galères de livraison, c'est évident. Vérifiez leur capacité à trouver des solutions de stockage en local ou à faire travailler leurs équipes de nuit en cas de livraison très, très matinale.
Pour plus d'infos sur notre service, contactez nous sur luc@expertsdumontage.com et retrouvez notre site internet www.expertsdumontage.com